LES ETAPES 2023

Découvrez le parcours de la 1ère édition de La Route Vendéenne.

Étape 4 : ETAPE EN LIGNE - Chantonnay / Mortagne sur Sèvre

Ville départ

Ville arrivée

CHANTONNAY

Habitué aux grands rendez-vous sportifs, notamment cyclistes, la commune de Chantonnay sera une nouvelle fois être à la hauteur de l’évènement, en accueillant, le dimanche 11 Juin 2023, la Route Vendéenne et ses 23 équipes.

La ville de Chantonnay est fière d’être partenaire de cet évènement qui va prendre place dans le paysage des courses Vendéennes. Car au delà des exploits sportifs et des moments de partage, il met en lumière les circuits qui ont fait la renommée de notre territoire.

Reconnu tant pour ses caractéristiques physiques que ses paysages, Chantonnay est un terrain de jeu de choix pour les compétiteurs.

Ce n’est d’ailleurs pas un hasard, si nous avons accueilli par trois fois le championnat de France cycliste.

Je remercie chaleureusement l’ensemble des acteurs en premier lieu les bénévoles et les organisateurs pour leur enthousiasme et leur dévouement.

Isabelle MOINET,

Maire de Chantonnay

Présidente du Pays de Chantonnay

MORTAGNE SUR SÈVRE

Le sport en général et les compétitions en particulier ont toujours fait partie de la vie de nos communes vendéennes. C’est quelque chose d’historique dans notre Département. On pense tout de suite aux nombreux passages du Tour de France mais nous voudrions aussi souligner les courses cyclistes locales dont certaines perdurent depuis près d’un siècle. Cela a également nourri notre tissu associatif qui s’est en partie construit autour du sport.

L’implication des bénévoles de l’Association Cycliste Mortagnaise dans la préparation de cette course en est le parfait exemple, dans la continuité des historiques, Nantes-Mortagne, et Mortagne-Les Essarts.

Les évènements sportifs et rencontres régulières rythment la vie de nos
communes. Que ce soit par le travail des associations sportives et des bénévoles qui les composent ou bien par la présence toujours fidèle du public et des supporters, le sport permet des moments de cohésion dont notre société a profondément besoin.

Plus que jamais nous ressentons cette nécessité de « faire corps » et de nous réunir autour d’évènements fédérateurs comme cette belle course de la Route Vendéennepour sa première édition.

Au-delà des moments de partage, cette course permet également de mettre en valeur notre paysage du Haut-Bocage Vendéen. Dans cette étape Chantonnay – Mortagne-sur-Sèvre, les cyclistes arriveront sur le Pays de Mortagne en passant par Saint-Malo-du-Bois, Saint-Laurent-sur-Sèvre et Chanverrie. Ce beau parcours dans nos collines se terminera par une boucle autour de la Sèvre Nantaise, élément ô combien central et symbolique qui irrigue notre territoire, après les passages vallonnés de Saint-Hilaire et Rochard.

Nous sommes très heureux de cette magnifique mise en valeur du Pays de
Mortagne au travers de cette course cycliste qui promet de beaux moments de sport !

Guillaume JEAN,

Président du Pays de Mortagne

Alain BROCHOIRE,

Maire de Mortagne-sur-Sèvre

Le tracé de l’étape

Le circuit final

Partenaires Majeurs